MARIE-JEANNE

Photographe autodidacte

Née dans le Nord en 1956. Je me consacre entièrement à la photo, après avoir travaillé 30 ans dans le textile. Le déclenchement a lieu lors de la destruction de l’usine Metaleurop : je ressens la nécessité de conserver une trace. Suivent des séries : natures mortes, vanités, oiseaux. Toutes liées à la nature ou à l’histoire locale.

Expositions
- Non-Lieu à Roubaix. Il s'agit de l'usine Cavrois-Mahieu, investie par cette association, initiée et présidée par Olivier Muzellec. Le Non-Lieu a pour objet de relier patrimoine et création contemporaine. Participe à 12 expositions, de 2007 à 2018, à l'occasion de "Portes ouvertes des ateliers d'artistes (POAA)", de "Journées du patrimoine", de la "Nuit des arts - Nuit des musées", du "Voyage roubaisien dans l'art contemporain (VRAC)", de "Small is beautiful".

- Galerie "Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie" à ArlesLine Lavesque promeut dans sa galerie, de 2011 à 2016, des femmes photographes. La série Arrière-saison s'intègre dans l'exposition de l'hiver 2013. Les "Comptoirs Arlésiens" deviennent ma galerie.

Salon "Art Up Fair" à Lille Grand Palais et Musée de la Chartreuse à Douai. L’association "l’inventaire-artothèque Hauts-de-France", dirigée par Clotilde Lacroix, présente la série Arrière-saison, en février 2014, dans le cadre du Salon "Art Up Fair" à Lille Grand Palais, et en septembre 2014 au Musée de la Chartreuse à Douai. Créée en 2009, l'association se trouve à Lille-Hellemmes. "l’inventaire-artothèque Hauts-de-France" est dotée d’un fonds de 1000 œuvres : peintures, photos, estampes ; elle prête les œuvres d’art aux habitants, entreprises, organismes des Hauts-de-France. L’objectif : permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine.

- MEP ( Maison européenne de la photographie) à Paris. La série Banquets 1 est intégrée à la projection annuelle "Sélection de portfolios", en juin 2017, sous la houlette de Sylvie Hugues.

- Université de Lille : à l'initiative de sa vice-présidente culture Delphine Chambolle et de sa directrice culture Dominique Lefevre, l'Université expose les séries Banquets 2 et Portraits d'octobre à décembre 2018, en très grand format, dans le hall du théâtre du campus de Pont-de-Bois à Villeneuve d'Ascq.

- Atelier 2 à Villeneuve d'AscqNature morte contemporaine, exposition collective en octobre 2019 ; programmation dans 5 lieux : Atelier 2 à Villeneuve d’Ascq, dirigé par Maryse Devick (le lieu retenu pour 11 artistes sélectionnés, dont Marie-Jeanne et sa sérieArrière-saison), le Centre culturel de Comines-Warneton, le Cultuurcentrum Ieper (Centre culturel d’Ypres), l’Ecole d’art de Douai, "l’inventaire-artothèque Hauts-de-France à Lille-Hellemmes".

- UH5 à Roubaix. Nouvelle série, d'étourneaux : Proches ; dans le cadre de la Nuit des Arts de Roubaix et du World Design Street Festival de Lille : exposition collective (6 artistes) en décembre 2019, à l'initiative de Laurence Pigeyre.

Liens

http://non-lieu.fr

https://linventaire-artotheque.fr

mjneirynck@wanadoo.fr       +33(0)680654843

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 par Marie-Jeanne Neirynck. Créé sur le support Wix